Villeret Quantième Annuel GMT en acero

La nouvelle Villeret Quantième Annuel GMT munie d’un boîtier en acier vient enrichir les collections de Blancpain en proposant, pour la première fois, un Quantième Annuel GMT réalisé dans cet alliage. Afin de jouer sur les contrastes, le fond saphir de la boîte laisse apparaître la masse oscillante guillochée réalisée en or jaune. Les aiguilles ainsi que les index sont assortis à la matière de la boîte. Quant à la composition du cadran, elle a été pensée afin de faciliter le sens de la lecture du quantième annuel. Le jour, la date et le mois se lisent ainsi l’un après l’autre.

Le terme GMT, de l’anglais Greenwich Mean Time, est utilisé pour désigner les montres qui indiquent sur leur cadran, grâce à une indication d’heure supplémentaire, un deuxième fuseau horaire. La montre Villeret Quantième Annuel GMT est équipée du calibre 6054F automatique. Ce mouvement n’a besoin que d’un seul réglage de la date par année, de février à mars. Pour tous les autres mois, la montre passe d’elle-même du 30 ou du 31 au premier jour du mois suivant. Le cadran est équipé d’un petit compteur 24 heures situé à 8 heures sur le cadran, il fonctionne comme heure de référence. L’heure locale est assurée par l’heure centrale de la montre à laquelle la date est liée.

La boîte est équipée de correcteurs sous cornes brevetés Blancpain. L’idée ingénieuse de ce système fut de placer les correcteurs sous les cornes afin qu’ils soient à la fois utilisables à la main, sans stylet correcteur et entièrement hors de vue lorsque la montre est portée. Par simple manipulation, le correcteur situé à 1 heure permet la modification du jour, celui à 5 heures, celle du mois. Les corrections rapides du GMT, de la date et la mise à l’heure se font par l’intermédiaire de la couronne.

Son bracelet est en cuir d’alligator doublé alzavel. Il dispose d’une boucle déployante à trois lames assurant un confort optimal d’utilisation.

Blancpain thumb
Blancpain 9872 1
Blancpain 9872 2

01

3