Blancpain et Oetker Collection s’engagent pour la protection des coraux à Fregate Island Private aux Seychelles

Share

L’engagement mutuel de Blancpain et Oetker Collection en faveur de la protection du monde sous-marin a récemment abouti à une initiative conjointe visant à régénérer et préserver les coraux de Fregate Island Private aux Seychelles.

Il existe de nombreuses méthodes de réhabilitation des coraux appliquées actuellement sur des récifs autour du globe. Suite à une étude portant sur l’état de la faune corallienne autour de Fregate Island Private, des tests d’utilisation de différentes méthodes de régénération et de préservation des coraux ont été conduits. La méthode donnant les résultats les plus concluants, reconnue par la communauté scientifique, se décline sous la forme de structures coralliennes en métaux ferreux qui s'implantent sur les récifs. Ce système comprend notamment des transformateurs électriques. Il a été prouvé que l’emploi d’une faible charge électrique favorise la fixation des petits coraux sur la structure permettant un taux de survie des jeunes coraux plus élevé que les méthodes de restauration classiques. En définitive, cette installation sera imprégnée de calcaire et complètement recouverte de coraux.

Dès juin 2018, Coralive.org débute avec la mise en œuvre du projet de restauration des coraux sur Fregate Island Private. Un spécialiste se rendra sur l’île durant un mois et demi afin d’installer ce système et former les équipes locales de Fregate Island Private. Celles-ci prendront le relais pour les années futures afin que l’action perdure et que le récif corallien en soit d’autant plus bénéficiaire.

Pour plus d'informations :

Fregate Island Private 

Coralive.org