Blancpain et Laurent Ballesta de retour sur les traces du cœlacanthe en Afrique du Sud

Share

Blancpain a récemment été l'hôte d'un événement autour du biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et de ses expéditions Gombessa, que la marque soutient pour la sixième année consécutive. En association avec son partenaire Elegance, la Maison a accueilli une sélection d'invités dans un somptueux lieu de réception niché au cœur de Johannesbourg.

La soirée a débuté par une conférence de Laurent Ballesta retraçant les origines de son projet scientifique, avec pour point de départ une recherche sur le cœlacanthe,menée en 2013 dans les eaux sud-africaines. Face à une audience attentive, Laurent Ballesta a présenté les extraordinaires photographies et résultats scientifiques issus de cette recherche, dont certaines données n'avaient jamais été dévoilées au public.

Appelé Gombessa en dialecte local, le cœlacanthe est un poisson préhistorique rarissime, vivant à 100 mètres de profondeur etdont les historiens pensaient qu’il avait disparu il y a 70 millions d’années. Grâce à une intense préparation de deux ans, Laurent Ballesta et son équipe ont pu remonter les traces de cet animal mythique et réaliser une série d'observations sur des spécimens vivants. Cette première expédition a donné l’impulsion à l’ensemble du projet Gombessa, qui regroupe à ce jour quatre missions consacrées à l’étude des écosystèmes marins parmi les plus rares et inaccessibles de la planète.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société, afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous offrir des services liés à vos centres d’intérêts.