Blancpain, entre tradition horlogère et Art de Vivre à Hong Kong

Share

Blancpain a récemment organisé une exposition à Hong Kong dédiée à sa longue tradition dans la création de garde-temps compliqués. La Manufacture a associé cet événement à deux ateliers gourmets : une dégustation de vins et la découverte d'un menu préparé par le chef étoilé Philippe Orrico. A travers cette expérience unique, les invités ont pu se familiariser avec les liens qui unissent les techniques de travail des maîtres horlogers et celles des artisans de la haute gastronomie. 

Durant deux jours, Blancpain a présenté à quelque 160 invités une sélection de ses pièces à complications et ses nouveautés, mettant à l'honneur sa tradition d'innovation et son expertise technique bi-séculaires. Organisé conjointement avec le marchand de vins Fine & Rare Cellars, l'exposition s'est tenue dans un lieu élégant et convivial, où les montres ont été dévoilées de manière originale, dans des armoires à vins.

Accueillis par une série de discours, les hôtes ont eu le privilège d'en apprendre davantage sur le rôle prépondérant que Blancpain a joué en faveur du renouveau de l'horlogerie mécanique. La marque a réhabilité plusieurs complications traditionnelles, des phases de lune au carrousel, en passant par le chronographe flyback et la répétition minutes. Aux côtés du Calendrier Chinois Traditionnel, ce sont autant de mécanismes emblématiques qui ont été présentés aux participants. Présent sur place, un maître horloger a illustré les processus complexes de fabrication réalisés à la main dans les ateliers Grandes Complications de la Manufacture, situés à la Vallée de Joux.

Au cours de la soirée, les invités ont également eu l'opportunité de découvrir l'univers de l'Art de Vivre, cher à la marque. Depuis plus de trente ans, Blancpain entretient des liens étroits avec le monde de la gastronomie, convaincue qu'il existe des valeurs communes entre ces deux arts : quête de l'excellence, minutie du travail fait main, passion et attention infinie au détail. Afin d'expérimenter ces similitudes, les convives ont pris part à un atelier œnologique animé par des experts, poursuivi par une dégustation gastronomique de saison cuisinée par le talentueux chef étoilé Philippe Oricco. Sur le thème des truffes, le chef a démontré qu'une œuvre d'art culinaire, composée d'une variété d'ingrédients délicats, est le résultat d'un savoir-faire sophistiqué associé à un subtil dosage entre inventivité et respect de la tradition, à l'instar des créations horlogères de Blancpain.

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par notre société, afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous offrir des services liés à vos centres d’intérêts.