Questions fréquentes

Où peut-on trouver un catalogue Blancpain ?

Pour obtenir votre catalogue Blancpain vous pouvez vous adresser à votre détaillant Blancpain ou le télécharger.

Toutes les montres Blancpain se trouvent-elles sur ce site ?

Oui, toutes les montres de notre collection actuelle se trouvent sur ce site, à l'exception de celles correspondant à des commandes uniques à l’exemple de la répétition minutes érotique.

Comment puis-je être sûr que ma montre est une véritable Blancpain ?

C'est avec plaisir que nous procédons à la vérification de toutes les montres qui nous sont présentées. Contactez-nous pour plus d'informations.

Où peut-on trouver les informations réservées aux journalistes ? 

Il y a une zone spécifique tout spécialement réservée aux journalistes sur notre site. Veuillez-vous y inscire et nous vous fournirons un nom d'accès et un mot de passe qui vous donneront libre accès à la «salle de presse».

Une montre Blancpain est-elle destinée à être transmise de génération en génération ? 

Chaque montre Blancpain est un objet précieux qui se transmet par héritage de génération en génération. Si les services sont effectués régulièrement, votre garde-temps conservera toute sa précision et toute sa beauté.

Qu'est-ce qu'une pièce maîtresse ? 

Une pièce maîtresse est une complication de l’art horloger (ex. le tourbillon) que tout horloger doit pouvoir réaliser pour être reconnu comme maître.

Que dois-je faire pour que ma montre préserve toutes ses qualités ? 

Votre montre Blancpain est un instrument mécanique de très haute technologie et de grande précision. Lors de toute manipulation, il est impératif de respecter les instructions du mode d’emploi. A l’instar d’une voiture, une période de non-utilisation prolongée aura des conséquences sur la montre qui doit être entretenue régulièrement. Il va de soi qu'il faut éviter des chocs au poignet en jouant par exemple au golf ou au volley-ball.

Quelle devrait être la fréquence des services d'entretien ? 

Pour les montres étanches, un contrôle d'étanchéité chaque année est une très bonne garantie contre les «noyades accidentelles». Un service complet est quant à lui préconisé tous les 4 à 5 ans. Ce laps de temps peut être allongé si les contrôles d'étanchéité sont effectués régulièrement.

Pourquoi les services d'entretien doivent-ils être effectués régulièrement ? 

Les intervalles entre les entretiens sont plus courts pour une montre mécanique en raison des emplacements qui requièrent un huilage. Le nombre élevé de points d’huilage augmente les risques de dessèchement de l’huile sur un emplacement ou un autre, provoquant une source de friction et réduisant l’étanchéité de votre montre.

Quel est le déroulement d'un service d'entretien chez Blancpain ? 

Le service inclut les opérations suivantes: déboîtage, démontage du cadran et des aiguilles, démontage complet du mouvement, lavage du boîtier et du bracelet (si métallique), lavage complet du mouvement, avivage du boîtier et du bracelet métallique, changement des pièces usées du mouvement, remontage, huilage, pose du cadran et des aiguilles, emboîtage (sauf pour la 1735 dont le mouvement est construit dans le boîtier), contrôle de l'étanchéité (si applicable), contrôle de la marche et vérification finale. Si nécessaire, remplacement de pièces telles que couronne, glace, poussoir, etc.

Où est-il possible de confier sa montre Blancpain pour un entretien ou une réparation ?

Chaque détaillant Blancpain autorisé est en mesure d’accepter votre montre pour une réparation ou un entretien. Il procédera à l’envoi de votre montre au Centre Technique Blancpain le plus proche. Cette démarche vous épargnera tout problème de douane, d’assurance, etc. Pour obtenir la liste des revendeurs agréés, consultez la page «Détaillants».

L'horloger crée-t-il ses propres outils ? 

A chaque problème apparemment insoluble, tout bon horloger trouve une réponse en créant un outil sur mesure qui vient s'ajouter à la boîte qui l'accompagne tout au long de sa carrière.

Où sont formés les horlogers ? Combien de temps dure leur formation ? 

Il convient de distinguer deux formations horlogères. La première d'une durée de 3 ans, effectuée en école professionnelle ou en entreprise, forme des horlogers micro-électroniciens, anciennement praticiens. La seconde d'une année supplémentaire permet d’obtenir le diplôme d’horloger rhabilleur. Cette durée complémentaire est consacrée aux pièces mécaniques complexes et aux horloges. Elle comprend également l’étude des questions et des stratégies relatives à l’ouverture d’un magasin ou d’un atelier. Pour les grandes complications horlogères, plusieurs années d'expérience permettent d'acquérir le titre de maître horloger.

La loupe abîme-t-elle la vue ? 

Non, la loupe utilisée quotidiennement évite la fatigue des yeux. Les loupes les plus fortes ne sont utilisées que pour des travaux occasionnels.

Quelles sont les mesures ergonomiques prévues pour les horlogers ? 

En principe, l'horloger travaille à l'établi avec les mains au même niveau que ses épaules, ce qui lui permet de garder le dos droit.

Comment se fait-il que la date mette autant de temps à changer sur la plupart des montres Blancpain ? 

Il convient de distinguer trois systèmes: le changement instantané, semi-instantané et traînant. La prise de force sur le moteur (barillet) de la montre diffère pour chaque système. Les systèmes semi-instantané et traînant répartissent le prélèvement de la force sur plusieurs heures, contrairement à l'instantané.

Que doit-on faire pour qu'une montre conserve toute son étanchéité ? 

Il est nécessaire de la faire contrôler une fois par année.

Quelles sont les caractéristiques d’une glace saphir ? 

Seul le diamant peut la rayer.

Combien de temps faut-il pour réaliser une 1735 ? 

L'horloger travaille pendant environ un an sur une montre 1735. Il faut compter environ 2 mois pour la préparation des 740 pièces, c'est-à-dire l'anglage et le polissage. Ensuite l'horloger fait un montage en blanc des 6 complications directement dans le boîtier. Une fois cet assemblage terminé et la mise en fonction réussie, soit la synchronisation des 6 complications, l'horloger démonte l’ensemble pour procéder au finissage des composants. Quand toutes les pièces sont polies et anglées dans les règles de l'art, le mouvement est monté et terminé directement dans le boîtier. Finalement, la montre repasse tous les tests nécessaires avant d'être livrée au client.

Qu’est-ce qu’un spiral ?

Un spiral est un petit ressort qui est fixé au balancier pour former l’organe régulateur de la montre.

Qu'est-ce qu'un tourbillon ?

Le tourbillon garantit une précision maximale en annulant les écarts de marche dans les positions verticales.

Quel est le produit luminescent utilisé dans ma montre ?

Le Super-LumiNova, une substance non-radioactive.

Quelle est la différence entre un mouvement à remontage automatique et un mouvement à remontage manuel ?

Un mouvement automatique se remonte de lui-même lorsque la montre est portée alors qu'un mouvement sans remontage automatique doit être remonté manuellement.

Si j'enlève ma montre pour dormir, dois-je la remonter le lendemain ? 

Non. Cependant, une montre à remontage manuel doit être remontée quotidiennement à intervalles réguliers.

Où puis-je acheter une montre Blancpain ?

Aucune montre Blancpain n'est vendue sur Internet. Veuillez contacter l'un de nos détaillants autorisés. Il se fera un plaisir de vous donner toutes les informations sur les modèles, leurs différentes exécutions et leur prix.