Le mot de Marc Hayek

L’ADN de Blancpain, une vision à long terme

Chez Blancpain, la plus ancienne marque horlogère au monde, défendre l’horlogerie traditionnelle est l’un de nos engagements. Il passe par la transmission du savoir-faire artisanal d’une génération à l’autre. Il est donc primordial de permettre sa survie en investissant dans le capital humain ainsi que dans les moyens de production. C’est cette politique qui fait notre force et traduit notre vision à long terme, volontairement à contre-courant de certaines tendances à rechercher le profit immédiat.

Garantir la pérennité de la tradition horlogère passe par la connaissance de nos origines, par le renforcement de nos racines, mais également par l’innovation. Car l’innovation est aussi une tradition en horlogerie comme le prouvent les innombrables complications inventées au fil du temps par des hommes et des femmes à la curiosité créative.

Aujourd’hui notre secteur vit une période fascinante qui transforme fondamentalement la construction, les fonctionnalités et la fiabilité des garde-temps. Il s’agit en quelque sorte d’un tournant pour l’horlogerie et nous sommes heureux de faire partie du peloton de tête. Repousser les limites du possible, ressentir de vraies émotions, s’occuper du moindre détail, autant de moteurs fournissant la motivation à poursuivre notre quête de l’excellence.

Au cours des six dernières années, notre Manufacture a lancé dix-huit nouveaux calibres, preuve du remarquable esprit créatif de nos collaborateurs. Qu’il s’agisse du carrousel répétition minutes, du quantième annuel GMT ou d’un tourbillon dont la réserve de marche est intégrée sur la masse oscillante, chaque composant de nos mouvements, même caché, est décoré à la main par nos artisans-graveurs selon le savoir-faire traditionnel.

De cette manière, nos nouveaux modèles constituent autant de clins d’œil au passé qu’à l’avenir, à la tradition qu’à l’innovation.

Marc A. Hayek