Creation

Tout en restant fidèle à un patrimoine séculaire, Blancpain perfectionne en permanence ses montres. La maîtrise complète du processus de fabrication permet une totale liberté de création sur les mouvements, toujours dans le respect des codes esthétiques de la marque.

Chaque montre Blancpain est le fruit d’une idée. La force de la Manufacture réside dans sa capacité à créer des garde-temps à la fois novateurs et respectueux de la tradition horlogère suisse. Son désir de perfection pousse Blancpain à améliorer sans cesse les performances, la précision et l’élégance de ses montres.

Pour nous, l’innovation est un moteur dont le département Recherche et Développement forme le centre. La mise au point de mouvements inédits et de nouvelles complications, souvent en première mondiale, y occupe une place de choix. Boîtiers, cadrans et bracelets ne sont pas oubliés par nos spécialistes. Même les éléments invisibles, comme les vis et les ressorts, font l’objet de recherches constantes. Une montre Blancpain doit être parfaite jusque dans ses parties cachées au regard.

 

La conception d’un nouveau mouvement

Dès qu’un concept devient projet, les ingénieurs en construction dessinent les plans de la nouvelle montre à l’aide de logiciels informatiques. Ce travail leur demande des connaissances pointues non seulement dans l’art horloger, mais aussi dans la micromécanique et l’informatique. 1500 heures de travail sont nécessaires pour un projet de moyenne envergure.

 

 

 

L’homologation du mouvement

Sur la base de ces plans, les techniciens de laboratoire montent un prototype qui est soumis à de nombreux contrôles afin d’être validé et homologué :
•    tests de mesure, pour calculer les différentes valeurs théoriques du mouvement;
•    tests de fatigue, qui simulent le fonctionnement de la montre sur plusieurs années;
•    tests de fiabilité et de résistance aux chocs mécaniques, thermiques et magnétiques.

Seul un prototype ayant franchi avec succès toutes ces étapes peut intégrer la famille des mouvements Blancpain.

 

L’habillage de la montre

Pour permettre à chacun et chacune d’exprimer sa personnalité, nos spécialistes en habillage et design développent pour chaque modèle une boîte, un bracelet, un cadran et des aiguilles. Leur imagination et leur savoir-faire assurent à chaque modèle une personnalité unique, dans le respect de la tradition Blancpain. Si chaque montre est unique, toutes partagent une signature esthétique qui marque leur appartenance à la famille Blancpain.

Dans le domaine de l’habillage de la montre également Blancpain réalise des innovations d’avant-garde. La Manufacture a déposé plusieurs brevets mondiaux comme le système des correcteurs sous cornes ou une méthode de sertissage tout à fait originale.