Villeret Squelette 8 Jours

Partager

Depuis des siècles, les horlogers découpent et gravent des parties du mouvement pour en dévoiler le coeur et apporter une dimension esthétique nouvelle. En "squelettisant" ces pièces, ils choisissent de mettre en avant leurs créations et leurs innovations techniques. Blancpain rend aujourd’hui hommage à une longue lignée d’aventuriers de la Haute Horlogerie avec un garde-temps unique, très technique et à l’esthétique aboutie.

Le calibre manufacture 1333SQ à remontage manuel appartient à une famille de mouvements qui ont fait leurs preuves au niveau robustesse, fiabilité et précision. Il est doté d’un balancier en titane, d’un spiral Breguet et de 3 barillets montés en série pour une réserve de marche de 8 jours. Entièrement ajouré et décoré, il est visible dans sa totalité au travers des deux glaces saphir du boitier de 38 mm en or blanc qui vient simplement l’envelopper et en souligner la légèreté.

Squelettage, anglage et gravure : trois métiers d’Art appuient l’horloger pour obtenir harmonie et transparence. Pour ajourer le mouvement, l’équilibre recherché préserve la solidité et le bon fonctionnement du calibre. L’artisan vient ainsi creuser la matière et donner des formes d’une extrême finesse aux composants. Plusieurs heures de travail de limage et d’anglage à l’aide d’une large palette d’outils traditionnels donnent ensuite un résultat parfait à l’oeil. La minutie de ce travail est d’autant plus remarquable que les formes choisies sont arquées, avec des angles rentrants particulièrement complexes à réaliser. Le graveur apporte la finition ultime dans la plus pure tradition horlogère. Les ponts et la platine sont ornés de volutes pour un effet harmonieux avec les arrondis des barillets, du boitier et des ponts. Toute la surface est ainsi gravée à la main jusque dans ses parties les plus ténues.

Avec ce garde-temps Blancpain démontre son savoir-faire et la collection Villeret s’enrichit d’une pièce phare qui respecte l’équilibre idéal entre squelettage, décoration et fonctionnalité.