Villeret chronographe monopoussoir quantième complet

Partager

Dans sa lancée de réinterprétation de la collection Villeret commencée en 2010, Blancpain présente cette année un chronographe monopoussoir avec calendrier complet et phases de lune. Outre le défi technique, ce mariage inédit a exigé une attention particulière afin de préserver la clarté de lecture du cadran et la pureté stylistique de cette pièce, dans le plus grand respect des traditions de la collection.

Ce modèle de la collection Villeret est doté du calibre 66CM8 qui est récemment sorti des ateliers et qui a été conçu autour de deux principes: offrir un confort maximal d’utilisation et préserver la sobriété esthétique de la montre dont il deviendra le coeur. Le confort d’utilisation est assuré par la protection des mécanismes du quantième complet et des
phases de lune. Ces complications, reposant sur l’engagement de rouages complexes et délicats, ont été repensées afin d’éviter tout risque d’endommagement du mouvement. L’ajustement des indications se fait à l’aide des correcteurs sous cornes, innovation brevetée par Blancpain qui permet une correction rapide sans stylet correcteur.

Ces choix techniques, ainsi que la solution traditionnelle d’un poussoir unique contrôlant le chronographe, garantissent le profil épuré de la boîte et la clarté du cadran, traits caractéristiques conférant son identité à la collection Villeret. L’aiguille serpentine en acier bleui pour l’indication du quantième est une référence symbolique aux racines de l’horlogerie qui employait traditionnellement ce type d’aiguille pour différencier les informations complémentaires. Le fond transparent en saphir invite à découvrir la qualité des finitions du mouvement et sa masse oscillante guillochée.

Ce nouveau membre de la famille Villeret d’un diamètre de 40mm est disponible en versions or rouge et cadran opalin frappé ou acier et cadran blanc, toutes deux sur bracelet en cuir d’alligator doublé alzavel, doté d’une boucle déployante.