Un plateau record pour relever le défi unique des Total 24Heures de Spa-Francorchamps (BEL)

Partager

L’épreuve phare des Blancpain Endurance Series, les Total 24 Heures de Spa, mettra en vedette un nombre record de GT3, rugissant dans les Ardennes belges du 26 au 29 Juillet, en quête de l'un des trophées les plus convoités du sport automobile. A l'occasion de cet compétition hors du commun, Blancpain invite tous les amoureux du Motorsport à suivre l'événement sur le Blog Blancpain Race Weekends.

La liste des engagés pour 2012 totalise 67 voitures - un record pour des voitures d’une même catégorie, les GT3 - et sans équivalent dans les annales de l'histoire du GT. Au total, 12 marques sont réunies - Audi, Aston Martin, BMW, Dodge, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Ford Mustang, Nissan et Porsche - avec des équipes et des pilotes représentant plus de 25 nations. 

« Depuis plus d'une décennie, les Total 24 Heures de Spa ont été le point culminant de la saison pour SRO Motorsports Group, et au fil des ans nous avons eu quelques courses mémorables », explique Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group. « Mais nous n'avons jamais fait face à la perspective d'une si magnifique grille de départ, avec ce qui doit être l'un des plus beaux plateaux qu’ait jamais réuni une seule catégorie de voitures.      

Marc A. Hayek, Président et CEO de Blancpain, engagé avec les anciens vainqueurs néerlandais Peter Kox et Jos Menten sur la Lamborghini Blancpain Reiter, est ravi d’être une nouvelle fois de la fête à Spa.

« Cette deuxième saison confirme le grand succès des Blancpain Endurance Series. C'est fantastique de voir autant de participants d'une telle qualité tout  en reconnaissant l'effort des organisateurs pour faire revivre l'essence même des courses GT, et j'ai hâte de rouler sur l’un des plus prestigieux circuits européens », a t-il déclaré. « Et ceci est particulièrement vrai pour cette quatrième manche de Spa-Francorchamps qui combine les meilleurs aspects du championnat à l'une des courses d'endurance les plus emblématiques au monde. Rendez-vous sur la grille de départ ! » 

Le programme comprend également le Lamborghini Blancpain Super Trofeo. Les évolutions en piste débuteront le jeudi avec les essais libres, les pré-qualifications et les essais qualificatifs de jour et de nuit. La Super Pole, une innovation de l'année 2012, aura lieu le vendredi et la course débutera samedi à 16:00 (heure locale).