PRE-BALE 2010

Partager

Blancpain « ré-imagine » la Villeret Phase de Lune

Baselworld 2010 marque le 275e anniversaire de Blancpain et, simultanément, le lancement d’une nouvelle collection Villeret. La première montre de la ligne est un modèle inédit avec phase de lune et quantième complet. Elle comprend un mécanisme de calendrier entièrement sécurisé, des correcteurs sous cornes et un boîtier demi-savonnette en or rouge.

Cette nouvelle collection Villeret – qui allie esthétique et complications – est caractéristique des réalisations de Blancpain depuis le début des années 1980. La discrétion et l’élégance, qui ont toujours distingué les modèles Villeret, connaissent ici un développement inédit, fondé sur des avancées techniques. Celles-ci sont le fruit de l’intense engagement de la marque dans la mise au point de mouvements novateurs au cours des dernières années.

Le quantième complet avec phase de lune est depuis toujours la complication emblématique de la collection Villeret. Ce calibre automatique exclusif à Blancpain est muni d’un balancier, oscillant à 28'800 alternances par heure avec raquetterie amagnétique, et de deux barillets qui lui confèrent 72 heures de réserve. Presque aussi complexe qu’un quantième perpétuel, cette Villeret offre un dispositif révolutionnaire pour ajuster toute indication, sans risque d’endommagement pour le mouvement, quelle que soit l’heure. Pour faciliter les opérations de réglage, Blancpain a équipé ce nouveau garde-temps de la ligne Villeret de correcteurs sous cornes brevetés. Ainsi, les flancs du boîtier arborent une finition d’une remarquable pureté, aucunement troublée par la présence de correcteurs. Les changements requis peuvent alors s’effectuer avec la pointe du doigt, sans nécessité de recourir à un instrument particulier.

Pour ce premier modèle de la nouvelle collection Villeret, la Manufacture du Brassus a choisi un boîtier demi-savonnette en or rouge, d’un diamètre de 40 mm, avec un cadran opalin décoré.