Ouverture palpitante de la saison des "Blancpain Sprint Series" à Nogaro

Partager

Le début de saison des "Blancpain Sprint Series" s'est déroulé ce weekend sur le circuit Paul Armagnac long de 3.636 km à Nogaro en France. Près de 40 pilotes confirmés dont 6 anciens pilotes de Formule 1 se battront cette saison pour remporter ce prestigieux championnat.

Les pilotes Maximilian Buhk and Maximilian Götz (HTP Motorsport) remporte cette première course des "Blancpain Sprint Series". Avec leur Mercedes AMG SLS, ils franchissent la ligne d'arrivée moins de deux secondes avant la #3 G-Drive Racing Audi conduite par les favoris Stéphane Ortelli et Grégory Guilvert. Mateusz Lisowski et Vincent Abril accèdent à la 3ème place lors du dernier tour à bord de la #4 Belgian Audi Club Team WRT R8 LMS ultra. Ils remportent également la catégorie Silver Cup.

Pour le duo Marc A. Hayek, Président et CEO de Blancpain, et le pilote néerlandais Peter Kox qui participaient à la course sous les couleurs du "Blancpain Racing Team" ce fut un début de saison très prometteur. Alors que les autres équipes avaient eu l'occasion de tester auparavant leurs véhicules sur le circuit, les deux pilotes n'ont fait leurs premiers essais sur la Lamborghini Gallardo FL2 préparée par Reiter Engineering que vendredi et samedi lors des sessions libres. Hayek et Kox ont eu 60 minutes pour se familiariser avec le circuit et la voiture et finaliser les réglages avec l'équipe.

Tous deux ont pu tirer profit de ces ajustements lors des qualifications. Peter Kox au volant de la Gallardo signe le 4ème temps (1:28.559) se plaçant ainsi à la deuxième place pour les qualifications de la course du dimanche.

La course de qualification s'est déroulée par un temps froid et humide et la pluie a rendu le circuit particulièrement difficile à maitriser pour les pilotes. Après avoir défendu sa place lors du départ, Kox a réussi à rester dans le groupe de tête et à maintenir sa position jusqu'au changement de pilote. Au volant de la Lamborghini, Hayek a continué à faire d'excellents temps. Par la suite, des problèmes de transmission ont compromis leurs bonnes performances ainsi que leur position dans le Top10. Le lendemain, une voiture concurrente est venue percuter l'arrière de la Gallardo peu après le départ causant des dégâts trop importants pour pouvoir poursuivre la course.

Marc A. Hayek : "Les Blancpain Sprint Series promettent des courses palpitantes avec un niveau très élevé sur la grille de départ grâce à la participation de pilotes reconnus venant du monde entier. Notre équipe avait fait de bons essais libres. La Gallardo montrait de bonnes performances et Peter (Kox) nous avait assuré la 4ème place. Puis nous n'avons pas eu de chance : lors de la course de qualification, nous ne pouvions plus passer les rapports et le lundi, j'ai été poussé hors du circuit durant la phase d'accélération peu après le départ. C'est vraiment dommage car j'étais très optimiste."

Peter Kox : "La plupart des équipes ont eu un avantage parce qu'elles ont pu tester leur voiture sur le circuit de Nogaro. Nous avons essayé de rattraper ce retard lors des sessions libres. Nous nous sommes bien battus lors des qualifications assurant la 4ème place pour la course de qualification. Je suis convaincu que nous aurions pu finir dans le Top10 malheureusement suite à un problème au niveau de la boîte de vitesse nous avons perdu beaucoup de places. Lors de la course du lendemain, Marc (A. Hayek) a été poussé hors du circuit peu après le départ. Un grand merci à Hans Reiter et à toute son équipe pour son travail sur la voiture tout au long du weekend."

La prochaine manche des "Blancpain Sprint Series" aura lieu les 17 et 18 mai à Brands Hatch en Grande Bretagne. Marc A. Hayek et Peter Kox seront de nouveau ce weekend au volant de leur Reiter Lamborghini Gallardo FL2 pour l'ADAC GT Masters à Oschersleben en Allemagne.