Monza accueille le premier "Blancpain Race Weekends" 2014

Partager

Ce week-end, l'Autodromo Nazionale di Monza a accueilli le premier "Blancpain Race Weekends" 2014. Pour la sixième année consécutive, les univers de la haute horlogerie et de la mécanique automobile se sont retrouvés, reliés par les mêmes valeurs de précision, fiabilité et performance. Pendant deux jours, la Manufacture Blancpain a convié ses invités à découvrir le monde fascinant du sport automobile dans le temple de la vitesse de Monza.

Depuis sa création en 2011, les "Blancpain Endurance Series" sont la compétition GT la plus suivie et disputée du monde. Les 40 voitures GT3, toutes menées par des équipes professionnelles et conduites par les meilleurs pilotes ont formé une grille de départ impressionnante sur l'asphalte du légendaire circuit italien. C'est la McLaren ART Grand Prix qui signe la première victoire de la saison. Alvaro Parente, Grégoire Demoustier et Alexandre Prémat ont dominé ce premier tour, en tête du début à la fin. C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire de ce championnat que McLaren réussit à décrocher la victoire. L'Audi Sainteloc de Sandström, Ortelli et Guilvert a franchi la ligne en deuxième position, alors que la seconde McLaren ART Grand Prix se classe troisième. Dans la catégorie Pro-Am, la victoire revient à la BMW de l'équipe italienne ROAL Motorsport, avec Comandini, Amos et Colombo terminant également sixièmes du général. Sur leur Ferrari, un sans-faute pour les pilotes GT Corse by Rinaldi, Ehret, Schmikler et Mattschull qui s’imposent en Gentlemen Trophy.

Ce weekend a aussi marqué le début de saison du championnat "Lamborghini Blancpain Super Trofeo", avec une grille de départ record à Monza, jusqu'à 25 voitures inscrites pour la saison, 12 équipes confirmées ainsi qu'un nombre exceptionnellement élevé de "jeunes" pilotes. Parmi les autres nouveautés de la saison 2014, une nouvelle catégorie "PRO One" s'ajoute aux catégories PRO-AM et AM, témoignant du nombre et de la qualité des inscrits. Le pilote italien, Andrea Palma est le premier vainqueur de cette sixième saison du Lamborghini Blancpain Super Trofeo en Europe. Il remporte à la fois la pole position et la course. Le duo Milos Pavlovic et Edoardo Piscopo de l'écurie Bonaldi Motorsport gagne la seconde course après être arrivé deuxième lors de la première.

Lors de ces deux jours, les invités Blancpain ont pu vivre une expérience unique. Pour être au coeur de la course, ils ont participé au fameux “grid walk” et fait un tour du circuit à bord de la Gallardo Super Trofeo, voiture 2010 de M. Marc A. Hayek, Président & CEO de Blancpain et de l'Aventador VIP car. Au programme également : visite du "paddock" et du "pit building" avec notamment le "timekeeping" et le "race control", découverte du circuit historique et conduite sur simulateur. Ils ont également été témoins de la précision des gestes effectués par l'équipe Reiter Engineering lors des arrêts aux stands.

Cette saison 2014 se composera de cinq tours organisés en Europe sur des circuits de renommée mondiale. Le prochain rendez-vous se déroulera à Silverstone, foyer des courses automobiles britanniques, du 23 au 25 mai. Paul Ricard suivra les 27 et 28 juin avec une course exaltante en fin de journée, avant le plus célèbre test d'endurance qui aura lieu du 23 au 27 juillet sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Les mythiques "Total 24 heures de Spa" promettent d'être l'un des points culminants des courses de l'été. La saison se terminera par la deuxième édition des "Blancpain Endurance Series" du "Nürburgring 1000" qui se déroulera du 19 au 21 septembre et qui s'achèvera par une finale mémorable.