Marc A. Hayek, CEO et président de Blancpain, remporte le titre des ADAC GT Masters au volant de sa Lamborghini.

Partager

Profitant de l’été indien et des températures estivales, 33'200 spectateurs ont vu le pilote suisse Marc A. Hayek monté sur la plus haute marche du podium lors de la finale du championnat ADAC GT Masters réunissant 38 bolides sur le mythique circuit d’Hockenheim en Allemagne.

Ce succès, le pilote helvétique le partage avec son coéquipier néerlandais Peter Kox et la team Reiter Engineering. Au volant de leur Lamborghini Gallardo LP600 +, les deux pilotes ont gravi cette saison un à un les échelons pour atteindre le plus haut niveau. Avant ce dernier week-end de course, la bataille pour le titre était très disputée entre Marc A. Hayek et son rival Oliver Mayer (DEU), le CEO de Blancpain n’avait en effet que 12 points d’avance.

Connaissant déjà le circuit, Marc A. Hayek s’est concentré, lors des essais libres, sur son style de pilotage et sur les réglages adéquats à trouver pour sa voiture. Lors des qualifications de vendredi, il a démontré ses capacités en réalisant le meilleur temps de la catégorie amateur et en laissant derrière lui des nombreux pilotes professionnels. Il a ainsi placé sa Lamborghini à la huitième place à seulement 1,15 secondes de la pôle position. Quant à Peter Kox, il est parvenu à placer la « numéro 24 » sur la deuxième ligne de la grille de départ. Ces résultats étaient de bon augure pour les courses du week-end.

Marc A. Hayek a opté pour une stratégie sans risque lors de la course de samedi afin de ne pas endommager sa Lamborghini Gallardo LP600+. Après 30 minutes de course et un changement de pilote extrêmement rapide, Peter Kox a malheureusement eu un accrochage avec la Porsche de Sebastian Asch. Cette accrochage endommagea la voiture et empêcha Peter Kox de remonter au classement. Malgré ces conditions, le duo Hayek/Kox gagna 12 points en terminant 4ème de la catégorie amateur.

Lors de la course de dimanche, Peter Kox prit un excellent départ et plaça sa voiture à la troisième place dès le quatrième tour. Lorsque Marc A.Hayek prit le volant, il garda un contact permanent avec son équipe afin de connaître les positions de ses adversaires. Il réalisa ainsi une belle fin de course qui lui permit de terminer premier et, par la même occasion, de remporter le titre 2011 dans la catégorie « Amateur » des ADAC GT Master.

Marc A.Hayek, CEO et président de Blancpain :
« J’ai réalisé lors des essais libre que la voiture fonctionnait parfaitement et cela s’est confirmé lors des qualifications. J’étais content de mes performances et de cette position sur la grille de départ. Peter à lui aussi réussit une belle performance lors des qualifications pour la seconde course. Les deux courses se sont très bien passées et lors du round final de dimanche, je n’ai pris aucun risque inutile afin d’assurer la victoire.
Je suis évidemment heureux d’avoir remporter ce championnat et je souhaite remercier Peter car sans lui rien n’aurait été possible. J’aimerai également remercier Hans Reiter et son équipe qui ont réalisé un travail phénoménal durant cette saison pour préparer la voiture.
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous, en 2012 afin de défendre mon titre avec Peter et le soutien de Reiter Engineering. »

Peter Kox :
«  Marc a réalisé d’excellentes courses ce week-end et, juste retour des choses, il remporte le titre. Il n’a commis aucune erreur lors de la course dominicale ainsi que durant la saison, félicitations ! Cette saison a été fantastique et j’espère que l’on continuera à courir ensemble ! »

Hans Reiterm Manager Reiter Engineering :
« Marc et Peter ont réalisé de très belles et rapides courses ce week-end. Cela a été une saison formidable et Marc remporte le titre à juste titre. Lors des qualifications, il était à seulement une seconde du pilote le plus rapide. »