Le concept global du Blancpain Ocean Commitment

Share

L'engagement de Blancpain pour le monde sous-marin a pris une nouvelle dimension en 2014 avec le rassemblement de tous ses partenariats pour l'exploration et la préservation des océans sous l'appellation Blancpain Ocean Commitment, ainsi qu'avec le lancement de la première montre en édition limitée Ocean Commitment. Aujourd'hui, trois ans, dix expéditions et quatre millions de kilomètres carrés d'océan protégé plus tard, Blancpain renforce son engagement avec une montre en édition limitée.

Animée par un esprit pionnier dès sa fondation en 1735, la Manufacture Blancpain entretient des liens historiques avec la plongée depuis plus de 60 ans, très précisément depuis le lancement en 1953 de la Fifty Fathoms, la première montre de plongée moderne au monde. Désormais considéré comme une icône, ce garde-temps reflète une vision commune, celle de Jean-Jacques Fiechter, alors président de Blancpain et plongeur passionné, et celle du corps des nageurs de combat de l’armée française, dirigé par le Capitaine Robert « Bob » Maloubier et l'Enseigne de Vaisseau Claude Riffaud.

Les idées et les concepts réalisés dans les premières Fifty Fathoms englobent toutes les montres de plongées crées depuis lors. En reconnaissance de cet héritage, Blancpain se consacre à la cause de l'exploration et la préservation des océans. Comme la Manufacture est convaincue que le soutien à la protection de l’environnement dépend directement de l’information au public, elle œuvre pour favoriser la prise de conscience générale en parrainant d’importants projets scientifiques, des explorations océanographiques, la photographie sous-marine, des forums environnementaux, des expositions, des publications remarquées et un site Internet dédié.

Les efforts déployés par la marque dans ce domaine sont réunis depuis 2014 sous l'appellation Blancpain Ocean Commitment. Blancpain avait par la même occasion présenté un garde-temps produit en 250 exemplaires et annoncé lors de son lancement comme le premier d’une série d’éditions limitées. Fort du succès de cette première édition et des résultats concrets de ses partenariats, Blancpain présente sa deuxième pièce en édition limitée, la Fifty Fathoms Bathyscaphe Flyback Chronograph Blancpain Ocean Commitment II (BOC II). Cette montre exprime la détermination de la marque de poursuivre son engagement en faveur des océans, même si la barre a été placée très haut.

En effet, Blancpain a cofinancé dix expéditions scientifiques majeures, célébré sa contribution au doublement de la surface des aires marines protégées autour du monde (4 millions de kilomètres carrés ajoutés avec la contribution de Blancpain), présenté plusieurs films documentaires primés, expositions de photographie sous-marine, ainsi que publications.

La montre BOC II, produite en édition limitée, est délivrée avec une copie numérotée à la main d'un manuscrit rédigé par le Professeur Hans Hass dans les années 1960 et qui n'avait jusqu'à ce jour jamais été publié dans son intégralité. Reconnu par ses pairs ainsi que par les historiens de la plongée comme ayant été "le pionnier des pionniers", Hans Hass a changé le monde de la science avec ses développements révolutionnaires en plongée, sa photographie sous-marine et ses recherches scientifiques. Cet écrit se concentre sur les années 1940 à 1960, il retrace notamment les défis de la mise sur pied de ses premières expéditions et offre un aperçu fascinant du contexte historique de la période où Blancpain a présenté la première montre de plongée moderne : la Fifty Fathoms.

Blancpain et le professeur Hans Hass, en plus de leur esprit pionnier commun, sont liés par leurs valeurs. Défenseur passionné du tourisme durable, il était fermement engagé dans l'exploration et la protection de notre monde naturel. Les liens importants de la Manufacture Blancpain avec des personnages importants dans l'exploration et la compréhension des océans l'ont amené à devenir un fervent défenseur de la préservation de l'océan. Ainsi, parmi ses initiatives, Blancpain soutient le Hans Hass Fifty Fathoms Award récompensant l'excellence en deux catégories distinctes : Art et Littérature, en reconnaissance de l’oeuvre pionnière accomplie par le professeur Hans Hass; Science et Technologie, en reconnaissance de son travail tout aussi remarquable dans les domaines de l’océanographie et de l’innovation sous-marine.

Le mot du comité du Hans Hass Fifty Fathoms Award

Le comité du Hans Hass Fifty Fathoms Award et Blancpain ont le plaisir d'annoncer que les cinéastes sous-marins IMAX, Michele et Howard Hall sont les grands vainqueurs du prix Hans Hass Fifty Fathoms 2016. Lors d'une cérémonie organisée au ArtScience Museum du Marina Bay Sands Center de Singapour le 5 avril 2017, le prix a été décerné par le Committee Executive Director, Leslie Leaney et le Vice President & Head of Marketing de Blancpain, Alain Delamuraz, devant un public spécialement invité pour l'occasion.

Tout comme le professeur Hans Hass et son épouse Lotte, le couple Hall est internationalement connu pour son travail novateur dans les films et la photographie sous-marins, qui lui a déjà valu sept Emmy Awards. Parmi les cinq films 3D les plus élevés produits par IMAX Corporation, deux ont été dirigés par Howard Hall. Into the Deep a réalisé plus de 70 millions de dollars de recettes au box office et Deep Sea 3D plus de 96 millions de dollars de recettes, alors que le duo familial ont récemment lancé Under the Sea 3D qui a déjà réalisé plus de 52 millions de dollars de recettes à ce jour.

Howard Hall a produit et/ou dirigé de nombreux films primés pour la télévision, relatant des expéditions naturelles, incluant une co-production avec son épouse pour le National Geographic Special, et trois épisodes de la série PBS Nature. Howard a également dirigé, et Michele produit, la série Secrets of the Ocean Realm pour PBS. Cette dernière, d'une durée de cinq heures, a également été récompensée.

Howard détient un bachelor en zoologie de l'Université de l'état de San Diego (USA), il est membre des Directors Guild of America et de l'Académie des arts et des sciences cinématographiques. Michele est une infirmière diplômée et elle détient un bachelor en sciences de la santé. Elle est membre de l'Académie des arts et des sciences de la télévision, et les deux époux sont également intronisés au The International Scuba Diving Hall of Fame.