LAMBORGHINI GALLARDO LP 570-4 BLANCPAIN EDITION

Partager

Rome, 26 septembre 2010 - Automobili Lamborghini et Blancpain ont mis en commun leurs exceptionnelles compétences en matière d’ingénierie et rendent un hommage appuyé au succès record de la série de course Lamborghini Blancpain Super Trofeo avec une super sportive en tous points unique : la nouvelle Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition. Cette voiture spectaculaire et super sportive allie l’esprit de la Super Trofeo à une maniabilité irréprochable sur route, le tout couronné par un design exclusif. La première Gallardo issue de la production limitée exclusive Blancpain Edition a été présentée dimanche 26 septembre par Stephan Winkelmann et par Marc A. Hayek, respectivement Président et CEO d’Automobili Lamborghini et de Blancpain, à l’occasion du dernier weekend du Lamborghini Blancpain Super Trofeo sur le circuit « Piero Taruffi » de Vallelunga.

Automobili Lamborghini, le constructeur italien des super sportives de l’extrême, et Blancpain, le plus ancien horloger au monde de montres de luxe, sont deux marques qui, dans leur domaine respectif, ont atteint des niveaux d’excellence absolue à l’échelle mondiale. Le Luxury Institute de New York a récemment décerné à Blancpain le titre de « Best of The Best » parmi les plus prestigieux horlogers du monde. Les deux marques s’unissent à présent pour créer une symbiose
de design et de technologie : la Lamborghini Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition. La puissance de la série sportive mono-marque la plus rapide de la planète est ainsi proposée dans la version route.

Blancpain est le sponsor en titre de cette exceptionnelle série Lamborghini Blancpain Super Trofeo. La collaboration instaurée entre les deux marques allie l’excellence de l’ingénierie automobile à celle de la fabrication des montres de luxe. Depuis 1735, Blancpain crée et produit des chefs-d’oeuvre d’horlogerie, dans la Vallée de Joux en Suisse. Chaque pièce est assemblée par un unique horloger qui témoigne d’une qualité et d’une méticulosité en tous points identiques à
celles que Lamborghini met en oeuvre dans la construction des super sportives version route et de la Super Trofeo version course de 570 CV.

Les deux marques ont en commun une passion sans bornes pour les courses : en effet, Blancpain joue non seulement un rôle actif dans le Lamborghini Blancpain Super Trofeo, mais est également le chronométreur officiel des Championnats du Monde FIA GT1 lors desquels les voitures Lamborghini défient d’autres constructeurs prestigieux. Et c’est au mois de juillet dernier que Lamborghini a remporté une première victoire lors des championnats qui viennent de débuter, sur le très prestigieux circuit de Spa Francorchamps (Belgique). À cette occasion, l’ex-pilote de F1 Riccardo Zonta et Frank Kechele se sont hissés tous deux sur la plus haute marche du podium.

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Blancpain : le Lamborghini Blancpain Super Trofeo n’en est qu’à sa deuxième édition, toutefois il n’en a pas moins déjà trouvé sa place dans l’olympe des courses les plus exclusives » a déclaré Stephan Winkelmann, Président et CEO d'Automobili Lamborghini. Chaque course est une bataille dont chaque centième de seconde est un concentré d'abnégation et de passion. Un état d’esprit qui rassemble les deux marques. La
Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition témoigne du lien indéfectible qui unit nos super sportives version route et la version course ».

« Il s’agit d’un partenariat intense et dynamique entre des entreprises qui évoluent dans des univers totalement différents, mais qui sont animées par la même passion pour l’innovation et pour la mécanique d’excellence » ajoute quant à lui Marc A. Hayek, le Président et CEO de Blancpain. « Blancpain a toujours eu, c'est là ma conviction, une âme révolutionnaire (avec un brin de folie) et un esprit aventurier. Nous nous sommes toujours efforcés de ne jamais trahir cette once de diversité pour rester innovants et pour nous lancer dans des projets inédits». « La course à l’excellence, poursuit Marc A. Hayek, est une passion qui réunit Lamborghini et Blancpain: Lamborghini est sans conteste un constructeur dont les compétences en ingénierie sont sans pareilles et c’est pourquoi le Lamborghini Blancpain Super Trofeo est un écrin idéal
pour étendre la visibilité de notre marque dans le monde entier ».

Marc A. Hayek n’est pas seulement Président et CEO de Blancpain car c‘est aussi un pilote passionné qui compte plusieurs victoires à son palmarès. Il a du reste remporté divers succès à l’occasion du Lamborghini Blancpain Super Trofeo et est actuellement au coude à coude pour la première place du Classement des pilotes Pro-Am en cette saison 2010.

La configuration spéciale de la Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition montre tout l’esprit de la voiture de course. Le grand spoiler arrière qui permet de maximiser la stabilité et le capot moteur spécialement conçu pour garantir une ventilation optimale sont directement issus de la voiture de la série mono-marque la plus rapide au monde. Cette version est également dotée de jantes Skorpius avec étriers de frein peints en jaune et avec les irremplaçables disques en carbocéramique. La fibre de carbone des éléments extérieurs tels que le diffuseur et les coques des rétroviseurs constitue un gage de grand impact visuel qui se marie à la perfection au noir opaque.

L’habitacle de la Blancpain Edition possède toutes les caractéristiques sportives propres à la Gallardo sans pour autant faire le moindre sacrifice en termes de confort pour le conducteur et le passager. Les finitions sont en Alcantara de couleur noire avec inserts jaunes et fibre de carbone apparente. À l’extérieur, est apposé le logo Blancpain, repris en piqures jaunes sur les sièges et dans le reste de l’habitacle.

La Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition est équipée d’un moteur V10 de 570 CV, le même que celui présent sur la Superleggera et sur le modèle de course. La traction intégrale, gage de tenue de route exceptionnelle, est synonyme de stabilité irréprochable en toute circonstance.La super sportive de Sant’Agata Bolognese peut se vanter d’un poids à sec qui ne dépasse pas les 1.340 kg et qui en fait la plus légère de toutes les versions route de la gamme Lamborghini.

Au niveau des composants internes et externes, la fibre de carbone joue un rôle de premier plan.Ce matériau est en effet idéal pour la construction de voitures sportives, puisqu’il permet d'en abaisser le poids tout en en maximisant les caractéristiques mécaniques. Le meilleur rapport poids/puissance et le moindre poids total contribuent à augmenter les performances et à réduire les émissions de CO2.

Le moteur V10 de la Gallardo Superleggera, d’une cylindrée de 5,2 litres, fournit une puissance de 419 kW (570 CV). Cette nouvelle voiture de pointe offre ainsi un rapport poids/puissance de 2,35 kg par CV seulement, un atout synonyme de performances à couper le souffle. À la Gallardo LP 570-4 Blancpain Edition, 3,4 secondes seulement suffisent pour bondir de 0 à 100 km/h. Et plus tard, Elle atteint les 200 km/h en 10,2 secondes et sa vitesse de pointe de plus de 320 km/h.