L-evolution Tourbillon Grande Date Réserve de Marche sur Masse Oscillante

Partager

Lancée en 2009, la collection L-evolution aborde sa troisième année d’existence avec un modèle en tous points exceptionnel. Ce dernier-né de la collection est doté non seulement d’un tourbillon et d’une grande date, mais il affiche surtout l’indication de la réserve de marche sur un cadran intégré directement sur la masse oscillante. Une nouvelle première mondiale pour Blancpain !

En règle générale, l’indication de la réserve de marche apparaît sur le cadran de la montre ou sur le mouvement côté ponts. Cette année, Blancpain propose une troisième solution inédite: indiquer la réserve de marche sur un cadran placé directement sur la masse oscillante, dont il est solidaire ! Cette nouvelle complication, brevetée en 2007 déjà et légèrement modifiée depuis lors, est le fruit de plus de deux ans de travail des équipes R&D de Blancpain.

Le transfert de l’indication de réserve de marche sur la masse oscillante est rendu possible par une construction originale complexe, décrite en annexe. Avec cette solution, la masse oscillante n’est plus uniquement un vecteur d’énergie de la montre. Elle devient un support d’information et libère de la place sur le cadran pour l’indication d’autres éléments fonctionnels ou simplement pour des raisons esthétiques.

Ce dispositif original est intégré dans le calibre manufacture 4225G présentant une réserve de marche de 7 jours. Ce nouveau mouvement, visible au travers du fond en saphir de la boîte, comprend également le tourbillon « volant » de Blancpain et le mécanisme grande date à deux disques. Disponible en or gris satiné et en or rouge satiné, la L-evolution Tourbillon Grande Date est munie du cadran typique de cette collection, assorti à la couleur de la boîte de la montre. Le
bracelet en cuir d’alligator doublé caoutchouc offre un grand confort d’utilisation à ce nouveau modèle historique.