Exposition Blancpain et Gombessa: rencontre avec le coelacanthe

Partager

Performance physique, art, science. Rares sont ceux qui excellent simultanément dans ces trois domaines. Le célèbre biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta est l'un d'eux. L'expédition "Gombessa" d'avril 2013, rendue possible grâce au soutien de Blancpain lui a donné l'occasion d'aller plus loin dans chacune de ses trois aspirations. Extraits de films spectaculaires, photographies et matériel de plongée original, du 20 janvier au 23 février 2014, Blancpain présente une exposition unique qui retrace l'histoire de ces immersions à la rencontre du coelacanthe.

Ce poisson préhistorique que l'on croyait disparu depuis 65 millions d'années porte en lui les traces du passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes et constitue la preuve vivante de leur sortie des eaux il y a 370 millions d’années. L'expédition, a réuni une équipe scientifique internationale composée de généticiens, paléontologues et biologistes qui ont pu étudier pour la première fois le coelacanthe dans son environnement naturel. Pour ce faire, l'équipe de plongeurs a évolué dans une mer inhospitalière, afin de réaliser un minutieux travail impliquant de nombreuses plongées techniques et éprouvantes à plus de 120m de profondeur. L'expédition donnera lieu à un film documentaire de 90 min diffusé par ARTE au printemps, et d’un 52 minutes sur France 2.

Pionnier de la plongée profonde, Laurent Ballesta s'immerge au-delà des limites habituelles, découvre un monde auparavant inaccessible et se donne le temps de l'observer. Biologiste, il s'est fixé comme objectif de rencontrer en personne la plus grande découverte zoologique du XXe siècle et d'en percer les mystères. Photographe sous-marin, il partage ses découvertes et prouve à quel point un monde de pénombre peut nous éblouir. Au croisement de la performance physique, de l'art et de la science, l'exposition présentée à la Cité du Temps retrace la quête personnelle de Laurent Ballesta qui a préparé cette rencontre pendant des années et en a rêvé toute sa vie.

Preuve d'une passion commune pour l'océan, l'exposition reflète audace et savoir-faire, technique de pointe et précision, authenticité et émotion, tant d'éléments auxquels la famille Blancpain s'identifie. Tant d'éléments matérialisés par la Blancpain X Fathoms, montre de plongée et profondimètre mécanique porté par Laurent Ballesta lors de l'expédition et également exposée comme témoin horloger du succès de la mission.

Dates et horaires d'ouverture de l'exposition:

Du 20 janvier au 23 février 2014
de 09 h 00 à 18 h 00

Cité du Temps
Pont de la Machine, 1204 Genève
+41 (0)22 818 39 00
www.citedutemps.com