Carrousel, répétition minutes et chronographe, un trio d’exception « Le Brassus »

Partager

Détentrice d’une série de premières mondiales tant par ses modèles Carrousel Volant que Carrousel Répétition Minutes, la Manufacture Blancpain continue de figurer au sommet de l’art horloger et associe pour la première fois ces deux complications à un chronographe flyback dans une version automatique.

Rares sont les marques horlogères en mesure de proposer des modèles d’une grande complexité et plus rares encore sont celles qui conçoivent de tels mouvements elles-mêmes. Ce trio inédit de la collection Le Brassus se caractérise par un éventail de complications exclusives à Blancpain. Tout d’abord, le carrousel, mécanisme exceptionnel réhabilité par Blancpain en 2008, est ici représenté par son célèbre carrousel volant une minute.

Ensuite, la répétition minutes. Chez Blancpain les études sur l’optimisation du son sont nombreuses. Les lames de son timbre cathédrale s’enroulent une fois et demie autour du mouvement, afin d’émettre une tonalité d’une qualité surprenante. Son mode de transmission est optimisé en fixant le timbre dans le boîtier, une solution qui permet d’obtenir un volume et une clarté sonore remarquable. Dernière amélioration pour la pureté du son, un régulateur volant réduit le bruit de fond produit par le mécanisme. Enfin, pour exclure tout risque de dommage, un système déconnecte automatiquement le dispositif de réglage par la couronne dès lors que la gâchette de la répétition est actionnée.

Troisième fonction également inscrite dans le patrimoine de Blancpain : le chronographe, roi de la mesure des temps courts, notamment avec la fonction « flyback » ou retour en vol, (fonction utilisée historiquement par les aviateurs). Une simple pression sur le poussoir à 4 h 00 permet de redémarrer une mesure de temps, alors qu’un premier calcul est déjà en cours. Signature constante des chronographes de la Manufacture, la roue à colonnes et l’embrayage vertical, plus complexe à réaliser, apportent une précision sans faille du déclenchement. Aujourd’hui, la version inédite d’un dispositif inhabituel d’un compteur 30 minutes au centre du calibre prouve la maîtrise horlogère des constructeurs Blancpain. La simplicité d’utilisation de ce nouveau chronographe n’a d’égale que sa complexité intérieure.

Cette triple association est proposée dans un nouveau boîtier de 45 mm en or rouge habillé d’un tour d’heure, compteur 30 minutes et d’index en émail grand feu. Avec un stylisme sobre et efficace, la combinaison du cadran ajouré et du fond saphir assure une mise en valeur et une vue en profondeur sur ce dispositif complexe. De forme particulière, les aiguilles du chronographe, minutes et secondes, sont d’une longueur assurant une lisibilité maximale en venant s’appuyer esthétiquement sur leurs indices correspondants. Comme il convient à un calibre d’une telle exclusivité, les ponts et la platine sont en or 18 carats, ce qui ne rend pas la tâche facile aux horlogers de la Vallée de Joux.

C’est l’entier de ce patrimoine et de ce savoir-faire que conjugue la nouvelle montre Carrousel Répétition Minutes Chronographe Flyback de la collection Le Brassus. Une ligne au sommet de l’art horloger qui reflète la force d’innovation de Blancpain.