Blancpain soutient The Economist's World Ocean Summit

Share

Blancpain est partenaire de l'événement depuis sa première édition en 2012. Pour la 4ème édition qui s'est déroulée à Bali à la fin du mois de février, les deux entités ont œuvré main dans la main pour ouvrir cet événement à la communauté internationale et ainsi attirer l'attention du grand public. Durant la manifestation, The Economist et Blancpain ont également présenté le deuxième Ocean Innovation Challenge qui est attribué à un projet novateur en provenance des Seychelles.

 

Le 4ème World Ocean Summit s'est déroulé du 22 au 24 février 2017 à Bali en Indonésie. L'événement est le principal forum réunissant les gouvernements, entreprises, universités et ONG dans le but de débattre et de proposer des solutions pour une économie bleue durable. Preuve du succès de cette manifestation, l'édition 2017 a réuni plus de 400 conférenciers de haut rang, un chiffre en augmentation année après année.

Depuis le début de ce partenariat, l'objectif a été de créer une conférence orientée sur les résultats générant des avancées concrètes dans le développement d'une économie bleue durable. Blancpain se réjouit que son soutien ait aidé le World Ocean Summit à réussir cette mission. En effet, les annonces de plusieurs engagements conséquents par des gouvernements, organisations et entreprises durant les deux jours de l'événement démontrent l'importance de réunir différents secteurs économiques, y compris privés, avec le même intérêt pour les océans. Ces engagements prouvent que la durabilité est devenue un élément clef dans le développement économique, tout comme la forte motivation des pays en voie de développement d'éviter les erreurs de leurs homologues industrialisés.

Dans le cadre de l'événement, The Economist et Blancpain ont également présenté la seconde édition de l'Ocean Innovation Challenge (OCI), une compétition pour la meilleure innovation qui, cette année, était axée sur les instruments financiers. Plus de 40 soumissions ont été reçues. Les trois finalistes, sélectionnés par un jury d'experts dont le Président et CEO de Blancpain Marc A. Hayek, furent invités à Bali pour présenter leur projet aux participants de la conférence qui ont ensuite voté afin d'élire le vainqueur 2017.

Cette année, c'est Madame Dominique Benzaken, conseillère au gouvernement des Seychelles, qui reçut le premier prix pour un instrument novateur permettant aux pays insulaires endettés de convertir une partie de leur dette en émettant des obligations bleues (blue bonds), avec des taux d'intérêt très bas, afin de financer de petites initiatives durables proposées par les communautés locales. Le projet Seychelles Blue Bonds remplissait tous les critères de la compétition et devient ainsi un pilote pour des projets similaires dans les autres pays insulaires.

Cette année, Blancpain et The Economist ont également créé l'Ocean Film Series dans un effort de sensibiliser le grand public aux problèmes liés aux océans. Le premier épisode, diffusé en avant-première à Bali juste avant l'ouverture de la conférence et actuellement publié sur une page internet de The Economist, a récolté plus de 400'000 vues en deux heures de diffusion. Un second épisode sera publié dans les prochaines semaines.

Blancpain est heureux de continuer sa collaboration avec The Economist sur ces projets dans le respect de nos valeurs clefs communes qui sont : optimiste, vision à long terme et innovation. Ensemble, nous continuons à sensibiliser, à transmettre notre passion pour l'océan et contribuer à sa préservation.

Le prochain World Ocean Summit aura lieu en 2018 à Mexico. Pour plus d'informations concernant l'événement ou les films réalisés par The Economist et Blancpain, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

http://films.economist.com/blancpain-ocean

http://oceansummit.economist.com/