Blancpain rend hommage à la culture chinoise et présente à Zürich la première montre dotée d'un calendrier chinois traditionnel

Partager

C’est dans le célèbre jardin chinois de Zurich, offert par la ville de Kunming, que Blancpain a choisi de présenter cette première mondiale. L'espace d'une soirée, les nombreux invités ont découvert une interprétation du temps différente qu'en Occident. La richesse de cette diversité tout autant technique que culturelle, ainsi qu'un savoirfaire artistique se retrouvent traduits dans ce nouveau chef d’oeuvre horloger.

L'eau est l'un des cinq éléments de la culture chinoise, c'est donc dans le pavillon situé au milieu du plan d'eau que Marc A. Hayek, Président & CEO de Blancpain a témoigné des prouesses techniques inhérentes au nouveau garde temps et dévoilé les origines d'une telle réalisation. "C'est l'aboutissement de cinq années de recherches, de développement et de réflexion liées à l'historique de Blancpain en Chine." Rien de tel alors que le jardin chinois de Zurich, référence mondiale en la matière, pour être l'écrin de cette présentation. La complexité de la nouvelle Villeret Calendrier Chinois Traditionnel réside en la cohabitation de deux calendriers aux rythmes différents : le calendrier grégorien et le calendrier chinois. Ce dernier a pour particuliarités de se baser sur la lune, d'afficher un grand nombre d’indications, le tout avec des cycles irréguliers. Le philosophe chinois, Leung Man Tao est intervenu pour expliquer l'importance de la lune et son influence sur la terre, ainsi que les principes fondamentaux de lecture et d’interprétation du temps établis depuis des millénaires et profondément ancrés dans la culture chinoise.

Tout au long de la soirée, les invités ont été baignés dans un univers chinois à travers la gastronomie, la décoration thématique particulièrement soignée et les différentes démonstrations artistiques. Alors qu'il n'existe pas d'alphabet mais plusieurs milliers de caractères formé de traits, un calligraphe transcrivait sur place les divers souhaits des invités. Un émailleur de la Manufacture était également présent pour l'occasion.

Outre les nombreux invités nationaux ou internationaux, une délégation de Kunming avait fait le voyage. Parmi les personnalités, on a pu constater la présence du célèbre acteur allemand Erol Sander, du pilote et prince Albert von Thurn und Taxis, de Mme Nayla Hayek, Présidente du Conseil d'Administration du Swatch Group et des artistes chinois Mr Feng Yuan Zheng et son épouse Guo Jingjing.

Photo 1: President & CEO of Blancpain Marc A. Hayek
Photo 2: Mr Lee, calligrapher, Mr. Hayek, President & CEO of Blancpain, Mrs Hayek, Chair of the Board of Directors of the Swatch and Mr Man Tao, philosopher
Photo 3: German actor Erol Sander and Prince Albert von Thurn und Taxis