Blancpain Ocean Commitment 2014-2016 - Montée en puissance et nouvelle édition limitée

Share

L'engagement de Blancpain pour le monde sous-marin a pris une nouvelle dimension en 2014 avec le rassemblement de tous ses partenariats pour l'exploration et la préservation des océans sous l'appellation Blancpain Ocean Commitment, ainsi qu'avec le lancement de la première série de montres en édition limitée Ocean Commitment. Aujourd'hui, deux ans, 10 expéditions et 3 millions de kilomètres carrés d'océan protégé plus tard, Blancpain confirme son engagement avec la présentation d'une nouvelle édition limitée entièrement bleue.

Animée par un esprit pionnier dès sa fondation en 1735, la Manufacture Blancpain entretient des liens historiques avec la plongée depuis plus de 60 ans, très précisément depuis le lancement en 1953 de la Fifty Fathoms, la première montre de plongée moderne au monde. Désormais considéré comme une icône , ce garde-temps reflète une vision commune, celle de Jean-Jacques Fiechter, alors président de Blancpain et plongeur passionné, et celle du corps des nageurs de combat de l’armée française, dirigé par le Capitaine Robert « Bob » Maloubier et l'Enseigne de Vaisseau Claude Riffaud.

En reconnaissance de cet héritage, Blancpain se consacre à la cause de l'exploration et la préservation des océans. Comme la Manufacture est convaincue que le soutien à la protection de l’environnement dépend directement de l’information au public, elle œuvre pour favoriser la prise de conscience générale en parrainant d’importants projets scientifiques, des explorations océanographiques, la photographie sous-marine, des forums environnementaux, des expositions, des publications remarquées et un site Internet dédié. Les efforts déployés par la marque dans ce domaine sont réunis depuis 2014 sous l'appellation Blancpain Ocean Commitment.

Blancpain avait par la même occasion présenté un garde-temps produit en 250 exemplaires et annoncé lors de son lancement comme le premier d’une série d’éditions limitées. Fort du succès de cette première édition et des résultats concrets de ses partenariats, aujourd'hui, Blancpain présente la deuxième série de garde-temps en édition limitée, la Fifty Fathoms Bathyscaphe Chronographe Flyback « Blancpain Ocean Commitment II ». Cette nouvelle montre exprime la détermination de la marque de poursuivre son engagement en faveur des océans, même si la barre a été placée très haut. En effet, ces deux dernières années Blancpain a cofinancé dix expéditions scientifiques majeures, célébré sa contribution au doublement de la surface des aires marines protégées autour du monde (3 millions de kilomètres carrés ajoutés avec la contribution de Blancpain), présenté plusieurs films documentaires primés, expositions de photographie sous-marine, ainsi que publications.

 

*Plébiscitées par les collectionneurs, les montres Fifty Fathoms vintage sont parties lors de récentes ventes aux enchères ayant eu lieu aux quatre coins de la planète avec une valeur 3 à 4 fois supérieure à leurs estimations de vente, dépassant fréquemment les 100'000 CHF. Preuve supplémentaire qu'aujourd'hui, ce garde-temps s'est fait une place de choix dans l'histoire des montres iconiques qui ont marqué l'horlogerie.