BLANCPAIN, L'HORLOGER DE LA PLAISANCE

Partager

Blancpain est fière de participer pour la 6ème année au Festival International de la Plaisance de Cannes. La Manufacture du Brassus lance pour l’occasion les dix premiers exemplaires d’une toute nouvelle Fifty Fathoms. Un chronographe Flyback à Quantième complet et Phases de lune. Avec cette pièce exceptionnelle, Blancpain élargit non seulement l’éventail de ses audacieuses créations sportives, mais souligne une fois encore son attachement au monde marin.

Ce dernier-né de la ligne Fifty Fathoms est animé par un mouvement complexe de 448 pièces qui présente une série d’innovations développées par Blancpain. Le quantième complet et la phase de lune sont associés au calibre F185 qui accorde à l’utilisateur l’exceptionnelle liberté de modifier à loisir chaque indication, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Habituellement, les mécanismes de calendrier complet et de phase de lune proscrivent en effet l’ajustement des affichages pendant certaines plages horaires au risque d’endommager les délicats composants du calendrier. Blancpain a apporté une réponse novatrice à ce problème, sous la forme d’une construction unique, qui évite au propriétaire de la montre de se soucier du moment opportun pour régler les indications du calendrier. Mieux encore, l’opération elle-même est facilitée par les correcteurs sous cornes, autre invention brevetée par Blancpain. Ce dispositif offre la possibilité de procéder aux ajustements requis à la pointe du doigt, plutôt que de devoir recourir à un stylet conçu à cet effet.

Le coeur mécanique de ce chronographe Blancpain est constitué du mouvement classique flyback, commandé par une roue à colonnes et un embrayage vertical. Le boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 45 mm est doté quant à lui d’une lunette unidirectionnelle bleue en saphir et d’un cadran assorti. La Fifty Fathoms est née en 1953 de la rencontre entre Blancpain et deux officiers – le capitaine Robert « Bob » Maloubier et l’enseigne de vaisseau Claude Riffaud – chargés par le Ministère français de la Défense de créer une unité d’élite baptisée « Nageurs de Combat ». La pièce a acquis ses lettres de noblesse en affrontant les conditions extrêmes des missions subaquatiques militaires. L’étanchéité du modèle original, garantie jusqu’à 50 brasses anglaises (50 fathoms = 91,45 m) et doté d’un système unique de lunette unidirectionnelle, donne alors son nom à ce chef d’oeuvre mécanique qui s’impose rapidement comme l’archétype de la montre de plongée moderne, fiable et robuste.

Blancpain n’a de cesse de rendre hommage au lien historique qui l’unit au monde marin. En 2007, la Manufacture du Brassus a précisément choisi la scène du Festival de la Plaisance de Cannes pour le lancement mondial de sa Fifty Fathoms « nouvelle vague ». L’an dernier, Blancpain a créé une série dédiée aux amoureux de la Grande Bleue : la désormais célèbre 500 Fathoms. Et cette année 2010 encore, avec sa nouvelle Fifty Fathoms chronographe Flyback à Quantième complet et Phases de lune, l’histoire de Blancpain s’écrit une fois de plus à l’encre bleue…marine !