Blancpain et SRO lancent le Blancpain GT Sprint et les Blancpain GT Series

Partager

Cela fait maintenant trois saisons que le championnat Blancpain Endurance Series est un franc succès. La plateforme endurance du championnat étant maintenant stabilisée, Stéphane Ratel Organisation et Blancpain lancent le Blancpain Sprint en lieu et place du FIA GT Series actuel. Deux courses d’une heure seront au programme des sept meetings prévus en 2014.

La saison ouvrira en France à Nogaro dans le cadre des Coupes de Pâques (18/21 avril) avant de prendre la direction de l’Angleterre et Brands Hatch (17/18 mai). Direction ensuite la Hollande et Zandvoort (4/6 juillet). Le Slovakia Ring accueillera le championnat en août (22/24) avant le Portugal et Portimao (5/7 septembre) et l’Espagne avec le circuit de Navarra (27/28 septembre ou 4/5 octobre). Le Baku World Challenge sera une nouvelle fois en place pour la finale qui se tiendra le premier week-end de novembre.

Des prix importants seront distribués avec 100 000 euros lors de chaque manche européenne en plus des 175 000 euros distribués lors du Baku World Challenge. Un accent sera mis sur la promotion de futurs talents avec une partie non négligeable allouée aux équipages faisant la part belle aux jeunes pilotes.

Le Blancpain Endurance et le Blancpain Sprint garderont leurs classifications distinctes avec des titres dans chaque championnat. Les équipes qui prendront part aux deux séries seront réunies pour une couronne Blancpain GT Series, aussi bien pour les pilotes que les équipes. Une allocation supplémentaire de 100 000 euros sera distribuée, en plus des 140 000 euros du Pirelli GT Trophy. Une réduction très significative des frais d’inscription sera accordée aux équipes qui s’engageront dans les deux championnats sur l’intégralité de la saison.

Le calendrier 2014 de la Blancpain Endurance Series est confirmé : Monza (12/13 avril), Silverstone (24/25 mai), Paul Ricard (28/29 juin), Spa (23/27 juillet) et Nürburgring (20/21 septembre). L’accent sera mis sur la diffusion télévisée dans les deux séries. Le Blancpain GT Series poursuit sa collaboration avec Pirelli, manufacturier unique des deux championnats.

Stéphane Ratel, CEO de SRO Motorsports Group, se réjouit de ce nouveau challenge :
« Apporter notre format Sprint au Baku World Challenge la semaine prochaine sous la bannière Blancpain permet d’afficher le plein potentiel du format, mais c’est aussi un pas en avant afin d’améliorer la promotion des courses GT en Europe. SRO est fier d’être le premier promoteur à introduire de telles récompenses financières dans les courses GT, de promouvoir les jeunes pilotes de talent et d’accroître la professionnalisation de notre série. Nous espérons que de nombreux jeunes pilotes vont emprunter cette route et suivre ainsi les traces de Frédéric Makowiecki, Maxime Martin, Maximilian Buhk et les plus talentueux élèves de la Nissan GT Academy. Néanmoins, la série multi-catégorie permet une belle diversité allant des vrais gentlemen aux pros, ce qui doit rester l’ADN des courses GT. « Je tiens à exprimer toute ma gratitude au Président de Blancpain, Marc A.Hayek et au Vice-Président Alain Delamuraz pour leur soutien, à la fois au cours des trois dernières années mais aussi pour aller de l’avant. Être associé à une entreprise qui partage tant de valeurs des courses GT, de la tradition à l’innovation, est un privilège. »

Marc A. Hayek, Président & CEO de Blancpain, fera d’ailleurs partie des premiers engagés :
« Après trois années passionnantes au cours de laquelle le nom Blancpain s’est fermement établi dans les courses GT, je suis heureux d’étendre notre partenariat au format Sprint et de contribuer à la création de cette nouvelle série. Il ne peut y avoir meilleure preuve de mon soutien que d’annoncer qu’avec mon coéquipier Peter Kox, nous sommes heureux d’être les premiers à confirmer notre présence en Blancpain Sprint. Nous nous réjouissons de cette nouvelle saison que nous allons aborder en totale confiance. Nous allons profiter de la diversité avec un combat juste sur la piste dans un environnement qui respecte la concurrence. Nous sommes convaincus que cette combinaison puissante du Sprint et de l’Endurance, avec le soutien de Blancpain, va bientôt devenir la référence absolue dans le monde des courses GT. »