Blancpain et Gianluca Genoni réunis pour un événement exclusif dédié à l'apnée

Share

La Manufacture Blancpain a récemment convié clients, journalistes et passionnés d'horlogerie pour une expérience hors du commun en compagnie de Gianluca Genoni, champion de plongée en apnée et détenteur de plus de 15 records dans cette discipline. Durant deux jours, les invités ont eu l'opportunité de s'adonner aux techniques de ce sport dans les eaux de la piscine la plus profonde au monde, surnommée la "Y-40", et située à Montegrotto Terme en Italie.

Les 12 et 13 novembre derniers, Blancpain et Gianluca Genoni – apnéiste renommé et ami de la marque – ont accueilli une dizaine d'invités pour un cours d'initiation à l'apnée statique à Montegrotto Terme, lieu de prédilection dans la pratique de cette discipline.
 
En guise d'introduction, Ginaluca Genoni a tout d'abord présenté aux convives les règles physiques et mentales à respecter afin de réussir une performance en immersion, sans rencontrer de gêne ou inconfort. Il en a ensuite fait la démonstration en descendant à une profondeur de 42.15 mètres durant plusieurs minutes, avant de remonter avec le nouveau modèle Tribute to Fifty Fathoms MIL-SPEC à son poignet, déposée pour l'occasion dans le fond de la piscine. A leur tour, les participants ont pu entraîner leurs techniques de respiration, gestion de la concentration et maîtrise de la position dans l'eau sous les conseils avisés du champion italien. Un défi sportif qui leur a fait constater qu'il leur était possible de rester entre 2 et 4 minutes en apnée sans effort inconsidéré et dans un état de totale relaxation.
 
Lors du déjeuner qui a suivi cette expérience unique, Roberto Castagna – Brand Manager Blancpain Italie – a fait découvrir aux hôtes les liens historiques qu'entretient la marque horlogère au monde de la plongée depuis plus de 60 ans. Un engagement qui a débuté très précisément en 1953, année de lancement de la Fifty Fathoms qui fut la première montre de plongée moderne. Dès lors et au fil des années, Blancpain s'est investie en faveur de la préservation et de la sauvegarde des océans en soutenant d'importants projets environnementaux en étroite collaboration avec des organisations, des scientifiques, des explorateurs ou encore des photographes sous-marins. Réunies dans le programme "Blancpain Ocean Commitment", ces multiples initiatives ont contribué à ce jour "à doubler la surface des zones marines protégées, avec un peu plus de 4 millions de km2 supplémentaires", a souligné M. Castagna. Des valeurs et une vision à long-terme que la Manufacture horlogère partage avec Gianluca Genoni, ayant rejoint les amis de la marque depuis maintenant dix ans.