BLANCPAIN DEVOILE UNE NOUVELLE COLLECTION VILLERET

Partager

Avec ses lignes classiques, la collection Villeret incarne les valeurs emblématiques de Blancpain depuis le début des années 1980. En 2010, la Manufacture du Brassus présente une réinterprétation de la collection avec neuf nouveaux modèles, allant de la montre de poche jusqu’à une complication avec quantième complet, phases de lune et 8 jours de réserve de marche.

Pendant trois décennies, le boîtier en double pomme, des chiffres romains et une esthétique sobre ont caractérisé les modèles Villeret. Ces éléments ont minutieusement été repris dans la collection 2010, qui n’arbore pas seulement un style renouvelé, mais intègre aussi les résultats des récentes recherches conduites par Blancpain dans la réalisation de ses nouveaux mouvements.

Le vaisseau amiral de la collection Villeret 2010 est le modèle à quantième complet et phases de lune, animé par le calibre automatique 6639 de Blancpain. Doté de trois barillets et d’un balancier en titane à inertie variable, il possède une réserve de marche de 8 jours. De plus, contrairement aux autres montres avec calendrier complet et phases de lune qui ne tolèrent aucun changement à certaines heures, celui-ci autorise son propriétaire à modifier chaque indication en tout temps, sans le moindre risque pour le mécanisme. Il recèle également les correcteurs sous cornes brevetés par Blancpain, qui confèrent une superbe pureté stylistique aux flancs du boîtier, enfin libérés de tout dispositif d’ajustement, et qui offrent le plaisir de régler aisément les indications à la pointe du doigt plutôt que de s’armer d’un instrument spécialement conçu à cet effet. Pour l’affichage de la date, Blancpain a choisi de revenir à une tradition cultivée par les horlogers du 18ème siècle en recourant à une aiguille serpentine en acier bleui. Historiquement, les aiguilles utilisées à d’autres fins que pour indiquer l’heure et la minute adoptaient précisément cette forme particulière. Cette création sera disponible en deux versions : en platine et en or rouge avec cadran en émail grand feu.

La collection Villeret 2010 comprend un deuxième modèle avec 8 jours de réserve de marche, équipé du calibre à remontage manuel 13R0 de Blancpain (pareillement doté de trois barillets et d’un balancier en titane). Ce nouveau garde-temps, qui comporte une grande seconde et un affichage de la réserve de marche, sera proposé en platine avec un cadran en émail grand feu ainsi qu’en or rouge.

Pour ajouter encore de la superbe aux valeurs traditionnelles de la ligne Villeret, une nouvelle montre de poche à petite seconde et remontage manuel est lancée. Elle abrite un mouvement entièrement décoré à la main, dans un boîtier de 44,55 mm, alors que sa face présente un cadran en émail grand feu.