Blancpain célèbre la Journée mondiale des océans, le 8 juin, et présente une exposition de photos sous-marines au siège des Nations Unies à New-York

Partager

Pour protéger, il faut aimer. Pour aimer, il faut connaître. Fidèle à son engagement de contribuer à la protection des océans, Blancpain s'associe à la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques de l’ONU et à DivePhotoGuide.com, pour présenter Oceans, une exposition de photographies sous-marines visible jusqu'à la fin du mois de septembre dans Centre des visiteurs du Siège des Nations Unies, à New York.

L'idée d'une journée mondiale des océans a germé lors du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro en 1992. De nombreux pays célébraient cette journée depuis et en 2008, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé qu'à partir de 2009, le 8 juin sera désigné comme Journée mondiale des océans.

Cette journée est une occasion de sensibiliser l'opinion sur les défis à venir pour la communauté internationale en matière de protection des océans. Véritables poumons de la Terre, fournissant la plupart de l'oxygène que nous respirons, les océans sont également une importante source de nourriture et de médicaments ainsi qu'un élément essentiel de la biosphère. Malgré la pression constante de l'activité humaine, il y a des lueurs d'espoir grâce à la création de réserves marines où la pêche est prohibée et dans lesquelles la vie sous-marine fait un retour spectaculaire. Cette exposition a été conçue pour toucher un large public et démontrer l'étonnante capacité qu'ont les océans à se régénérer ainsi que les bienfaits économiques et sociaux d'un océan sain.

Les seize photographes* de renom dont le travail est exposé sont liés à l'Edition Fifty Fathoms. Cette publication annuelle de Blancpain présente le travail primé de cinquante des meilleurs plongeurs et photographes sous-marins.

En complément aux photographies, Blancpain dévoile deux vidéos afin d'expliquer son engagement auprès d'expéditions scientifiques majeures qui visent à évaluer l'état des océans et de ses habitants. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir en avant-première les images exclusives du coelacanthe, une des plus grandes découvertes zoologiques du 20ème siècle, tirées du Projet Gombessa réalisé par Laurent Ballesta, ainsi qu'une présentation des Pristine Seas Expeditions with Blancpain, un programme d'exploration, recherche et communication de National Geographic qui cherche à découvrir, étudier et aider à protéger les derniers espaces intacts des océans.

Photographes * 
Kurt Amsler (Suisse), Laurent Ballesta (France), Daniel Botelho (Brésil), Frédéric Buyle (Belgique), Ethan Daniels (Etats-Unis), Stephen Frink (Etats-Unis), Marc A. Hayek (Suisse), Doug Perrine (Etats-Unis), Norbert Probst (Allemagne), Dr. Enric Sala (Espagne), Maurine Shimlock & Burt Jones (Etats-Unis), Mark Strickland (Etats-Unis), Masa Ushioda (Japon), William Winram (Canada), Keri Wilk (Canada).

Pour visiter l'exposition: 
Centre des visiteurs du siège des Nations Unies à New York (First Avenue at 43rd St.)
De Juin à Septembre 2013
Heures d'ouverture: 10:15 - 17:00, du lundi au vendredi
Les visiteurs doivent se procurer en ligne un ticket pour les visites guidées de l’ONU: http://visit.un.org/wcm/content/site/visitors/lang/en/home/to_see_and_do/guided/group_reservations#2013group